Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
A Carrot in Paris

Le dessin archéologique, qu'est-ce que c'est ?

17 Novembre 2010 , Rédigé par NnewïaM Publié dans #Coups de coeur

Le dessin archéologique est né fort longtemps avant Jésus Christ. Mais rassurez-vous, point de cours théorique ici, le nôtre a duré près de quatre heures et mesure environ cinq feuillets. Concrètement, pour comprendre le dessin archéologique et l'intérêt d'un tel cours, il faut bien saisir que je suis en spécialité Archéologie de quelque chose, comme pas mal de gens. Julien, par exemple, sauf que lui a préféré étudier l'Orient ancien, je vous passe les noms. Au moins l'Europe tout le monde situe, même la dynastie mérovingienne ; l'Iran transélamite ou la civilisation de l'Oxus, tout de suite, ça pose problème. Mais passons.

L'archéologie, donc, se veut être une discipline concrète et axée sur le terrain et les fouilles, ce qui n'est pas vrai chez tout le monde. L'Ecole du Louvre, c'est comme une leçon d'italien : vous avez la règle... et les très nombreuses exceptions qui vont avec. Néanmoins, une constante demeure : en archéologie, il faut savoir tout faire : les relevés topographiques, donner de gros coups de pioches, passer un méticuleux coup de pinceau, nettoyer les objets, prendre des photos, dessiner et faire le café. Ce qui nous intéresse (enfin vous je sais pas mais moi oui)  dans cette liste non exhaustive, c'est bien évidemment le dessin d'objet, sinon j'aurais choisi un autre titre.

Le dessin archéologique, comme son nom l'indique, n'est pas un dessin "normal". Il obéit à des conventions et à des normes très précises, que ce soit concernant les contours, l'ombrage, l'habillage et plein de notions qui paraissent complètement futiles mais en fait non. Par exemple, pour un silex, il faut savoir comment l'outil a été débité sinon on a l'air bête à vouloir dessiner les percussions sur le shopping-tool...

http://www.lythos-maquette-moulage.com/UserFiles/Image/pages/dessin8.gif

Miracle, c'est encore plus beau qu'une photo.

 

En bonne élève et future archéologue (LOL), je me suis ruée dès l'inscription sur cette nouvelle option en vue de connaître un peu les normes et aussi pour rigoler devant les dessins des autres. C'est là que le truc s'est corsé, un peu comme si vous décidiez un jour de mettre un chewing-gum dans une machine, ça bloque tout. Il est 20h44, je fais ce que je peux au niveau des comparaisons.

M. Alain Villes, éminent conservateur de Préhistoire au MAN, a commencé son premier cours en nous posant quelques questions :

"Aimez-vous dessiner ?" J'ai ri en regardant mes voisines lever la main, histoire de leur faire comprendre que bon, moi et le dessin on n'est pas copains quoi. Sauf que mes voisines et les 80 autres personnes aiment bien dessiner, elles.

"Dessinez-vous régulièrement ?" Cet homme n'a jamais admiré mes prouesses au Pictionary, ça se voit.

Après tout cela, je ne me sentais pas du tout concernée par ce cours, pensant tout bas que de toute façon même si c'est un cours de dessin je ne dessinerai pas. Non, il n'y a pas de logique, vous avez bien lu.

Quelques minutes après, la panique monte quand même : c'est un cours de DESSIN ! Cela faisait quelques mois que mon cerveau m'avait joliment occulté cette partie de l'aventure, mais mon subconscient me la faisait soudain rejaillir en pleine face, telles les chutes du Niagara (je vous ai parlé de l'heure qu'il est ?).

http://www.mescoloriages.com/blog/wp-content/uploads/2008/05/niagara1.jpg

Ceci n'est pas un dessin archéologique.

 

Moi. Dessiner. Avec un porte-mine (cet homme ne connaît pas les crayons de bois). Papier Canson. Equerre en plastique. (Yann ne cherche pas, MDAPE ça ne veut rien dire.)

J'ai résisté à l'envie de courir dehors, d'autant plus que j'étais assise en milieu de rangée. Difficile, donc, de jouer les pleutres ; j'ai donc endossé le rôle du héros qui brave l'adversité contre vents et marées. Sauf qu'Hercule avait une massue, pas un ridicule porte-mine B 0,5mm. Contre mauvaise fortune bon coeur disent certains, j'ai donc pris mon courage et une clef et j'ai dessiné cette dernière histoire de prouver à l'humanité que je ne suis pas de mauvaise foi lorsque j'affirme "Non, je ne sais pas dessiner." Effectivement, je ne sais pas : dessiner les contours de l'objet AVEC l'objet, c'est dur : il bouge tout le temps !

Aujourd'hui, deuxième cours : nous rendons nos chefs d'oeuvre. A Lille s'est ouvert le département voulu par Jean Dubuffet et consacré à l'art brut, à savoir les oeuvres d'aliénés ou de prisonniers. Ma représentation de clé n'y déparerait pas. Après s'être publiquement humiliés les uns les autres, nous donnons nos dessins au professeur qui du même coup y gagne une profonde dépression. Il tient néanmoins bon et nous enjoigne de dessiner un autre objet pendant une demi-heure, avec ombrage et remplissage et tout et tout. Et... force est de constater que ma montre n'est pas si mal que ça.

 

Le dessin archéologique, finalement, c'est fun.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Runa 13/06/2011 21:03



Hmm.. Ma fenêtre "Ajouter un commentaire" a disparue, je ne sais pas où elle est passée ni si mon commentaire est arrivé à bon port.. Recommençons.


Je vais avoir du dessin aussi l'an prochain. Même si j'aime le dessin et adorerait particulièrement savoir griffonner un peu je n'ai aucun talent ou don.. Aussi je compatis.



NnewïaM 13/06/2011 21:39



HAHAAA je suis certaine que tu sais dessiner bien mieux que moi !!  C'est vraiment difficile de faire pire, un
gamin de maternelle ne reconnaît pas un chat ou un chien ^^



Super Certes 11/12/2010 18:24



Ah, ouais ouais. Je parlais juste question beauté, pas question intérêt scientifique, moi. :)



NnewïaM 11/12/2010 18:25



La beauté, c'est surfait. Seul compte le dessin archéologie.


 


Parfois, aussi, compte la neige qui m'empêche d'aller en cours... grr.



Super Certes 10/12/2010 18:39



Encore plus beau qu'une photo ? Check that : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Silex_Griquatown.2009._0.197.1_Noir.jpg (genre pleine résolution,
en zoomand, c'est MAGIQUE !)



NnewïaM 10/12/2010 18:54



Oui, mais une photo ne peux pas rendre la technique de taille : au Musée d'archéologie nationale, ils se sont rendus compte grâce à de vieux dessins qu'il existait une technique particulière
(dite du débitage Levallois, mais mieux vaut m'arrêter maintenant) de débitage des silex et autres pierres : impossible à rendre avec une photo ! ^^



amiga 03/12/2010 17:08



Coucou ! Désolée de ne pas partager ton enthousiasme pour tes cours, par contre sympa l'idée d'un pystionary !! lol


Ah ! et puis, j'adore la photo, pour les avoir vues, c'était magique !!!!


Bon week et bonne semaine car je repars en cours....


Bises



Juliette 03/12/2010 11:28



Dis donc, ça a l'air drôlement plus rigolo que les cours en Norvège ! xD (non j'exagère, mais j'ai été traumatisée par une de mes profs, celle qui nous a fait les cours sur les contes et le
folklore ... horrible.)


Je me souviens qu'en L2, j'avais pris l'option Cartographie : coupes géologiques, papier millimétré ... Eh ben franchement, je ne sais pas comment j'ai fait pour avoir la moyenne au partiel !!



NnewïaM 05/12/2010 14:53



Ici c'est une option, donc examen oui mais il ne compte pas dans le tronc commun ^^ De là à savoir si je reste inscrite, c'est une autre histoire ! Continuer à y aller, peut-être, mais se faire
noter quand on connaît mes capacités... non ^^'



Aurélie 02/12/2010 18:49



Tout à fait, le dessin archéologique c'est fun ! (surtout sur les tous petits pupitres éclairés de traviole avec une lumière tout à fait pas adéquat à cette discipline !)...oui oui, moi aussi je
suis cette option. Je tombe par hasard sur ton blog et il me plaît beaucoup. 


Au plaisir de te rencontrer lors de la prochaine séance.


Bonne continuation pour ton blog ^^


 


**A**



NnewïaM 02/12/2010 21:23



Waw, une élève de l'Ecole !! Je n'ai pas pu aller au cours de mercredi, je compte suivre celui de la semaine prochaine mais les salles ne sont pas vraiment adéquates... euphémisme ? ^^'



Yann 20/11/2010 17:08



Bien sur que si ça veut dire quelque chose MDAPE !


Mon Dentier A Pris l'Eau !   :D


Et vivement qu'on refasse un Pictionnary ^^



NnewïaM 20/11/2010 17:09



Oui, ça fait longtemps ^^ Je suis toujours à fond pour un Time's Up ou un Trivial Pursuit, mais je ne pense jamais au Pictionary !



nanïs 18/11/2010 21:31



Gniiih! C'est vraiment chouette ces articles où tu nous fais découvrir tes cours à l'Ecole du Louvre ^^



Chaussette 18/11/2010 20:40



D'une, j'ai cherché ce que voulait dire MDAPE.


De deux, j'ai trouvé : c'est l'anagramme de MAPED, c'est-à-dire la marque de la gomme dont tu auras probablement fort besoin dans les prochains cours au vu de ton récit


De trois, tu nous scannes ton dessin qu'on juge par nous-mêmes ? =P



NnewïaM 20/11/2010 13:29



Il faut que je trouve le temps (énorme) de raccorder le scanner à l'ordi, puis que je prenne le temps de le scanner. Un effort considérable, mais promis, j'essie bientôt :p