Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
A Carrot in Paris

Les bienfaits de la Lune.

28 Octobre 2010 , Rédigé par NnewïaM Publié dans #Coups de coeur

Sur mon ancien blog, j'avais posté ce poème de Baudelaire, publié dans Le spleen de Paris. Je suis retombée dessus il y a quelques jours, et comme il me fait toujours le même effet, je le mets ici. C'est assez étrange de constater qu'effectivement j'aime les chats et ma peau n'est pas ce qui s'appelle très foncée - ô doux euphémisme !

 

 La Lune, qui est le caprice même, regarda par la fenêtre pendant que tu dormais dans ton berceau, et se dit: "Cette enfant me plaît."


   Et elle descendit moelleusement son escalier de nuages et passa sans bruit à travers les vitres. Puis elle s'étendit sur toi avec la tendresse souple d'une mère, et elle déposa ses couleurs sur ta face. Tes prunelles en sont restées vertes, et tes joues extraordinairement pâles. C'est en contemplant cette visiteuse que tes yeux se sont si bizarrement agrandis; et elle t'a si tendrement serrée à la gorge que tu en as gardé pour toujours l'envie de pleurer.


   Cependant, dans l'expansion de sa joie, la Lune remplissait toute la chambre comme une atmosphère phosphorique, comme un poison lumineux; et toute cette lumière vivante pensait et disait: "Tu subiras éternellement l'influence de mon baiser. Tu seras belle à ma manière. Tu aimeras ce que j'aime et ce qui m'aime: l'eau, les nuages, le silence et la nuit; la mer immense et verte; l'eau uniforme et multiforme; le lieu où tu ne seras pas; l'amant que tu ne connaîtras pas; les fleurs monstrueuses; les parfums qui font délirer; les chats qui se pâment sur les pianos et qui gémissent comme les femmes, d'une voix rauque et douce ! 


    "Et tu seras aimée de mes amants, courtisée par mes courtisans. Tu seras la reine des hommes aux yeux verts dont j'ai serré aussi la gorge dans mes caresses nocturnes; de ceux-là qui aiment la mer, la mer immense, tumultueuse et verte, l'eau informe et multiforme, le lieu où ils ne sont pas, la femme qu'ils ne connaissent pas, les fleurs sinistres qui ressemblent aux encensoirs d'une religion inconnue, les parfums qui troublent la volonté, et les animaux sauvages et voluptueux qui sont les emblèmes de leur folie."


   Et c'est pour cela, maudite chère enfant gâtée, que je suis maintenant couché à tes pieds, cherchant dans toute ta personne le reflet de la redoutable Divinité, de la fatidique marraine, de la nourrice empoisonneuse de tous les lunatiques.

2005009297_1.jpg

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

amiga 03/12/2010 17:13



HéHo !! j'espère que tu vas bien ?


Vraiment très fort tes articles, même si j'avoue ne pas toujours tout lire (surtout la vie de tes cours !!!), tu as le mérite de vouloir nous instruire.... lol


Bises



NnewïaM 05/12/2010 14:55



Ah non, je ne veux pas instruire des gens, juste partager mon enthousiasme ^^ Je vais très bien quoiqu'un peu fatiguée, je n'aime pas trop parler de ma vie, plutôt de ce que j'aime :) D'ailleurs
j'ai plein d'expos sur le feu ^^



nanïs 01/11/2010 17:55



Le baromètre s'affole et ma tête s'éparpille entre mille pages. Des étagères bouleversées aux creux qui chancellent, s'affaissent contre des livres cornés, la reliure ridée d'avoir été si souvent
malmenée, livres cornés tombés ouverts à mes pieds, reposés un instant puis repris avidemment. Spleen parisien, sève tabala, coeurs mangés sous les hauberts brillants, des bribes de langues
étranges, des lettres, des couleurs se mêlent, se brouillent sous mes cils brûlés.


Merci Maïwenn :)


 



SuperCertes 30/10/2010 12:38



Ton lien est passé en tête des charts !


http://www.sicw-news.com/2010/10/top-10-des-videos-youtube-les-plus.html



NnewïaM 30/10/2010 23:37



It has even reach number 1 !!


Bon, il faut que j'annonce ça à mes collègues prépaïens ^^



Yann 28/10/2010 14:31



C'est vrai qu'il est beau ce poème...


Et spécial dédicace aux arlésiens qui ont 20 ans aujourd'hui !!



NnewïaM 29/10/2010 08:33



Et qui finissent leur CA à 22h -_-'


Bisous mon frère, je transmettrai le message :)



amiga 28/10/2010 14:21



Bien bel hymne à la lune, douce mère aimante....



NnewïaM 29/10/2010 08:32



Douce mer, aussi ^^



Juliette 28/10/2010 13:14



Vive les chats !!  :3


(très beau texte, au passage !)