Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
A Carrot in Paris

Les jeunes ont la parole : tous au Louvre !

4 Novembre 2010 , Rédigé par NnewïaM Publié dans #Musées - muses et art

Petit coup de vent... les Nocturnes du Louvre donnent la parole aux jeunes, et ça s'appelle fort légitimement Les Jeunes ont la Parole. J'y présente demain soir (et à d'autres moments, bref) une oeuvre, qui s'avère être le Sarcophage des Epoux, l'oeuvre étrusque la plus connue - en tout cas pour la terre cuite, mon esprit orfèverie-à-mort vous parlerait bien plutôt des trésors d'or du Louvre et d'ailleurs, mais là c'est de l'argile. On fait avec.

En gros si vous êtes dans le coin, n'hésitez pas à passer faire coucou, vous aurez droit à un mini-commentaire et même à une vision de moi-même dans un tee-shirt digne d'Halloween : noir avec un bras orange pour haranguer les foules. Fort sexy, à mettre sur une mini-jupe noire.

Cette oeuvre est féministe, comme le peuple étrusque, ce qui ne gâche rien. Vous avez déjà vu, vous, un banquet grec avec une femme à l'égal de l'homme ? Non. C'est normal, c'est une spécificité de ce peuple qui s'est fait poutrer par les Romains vers le IIIème siècle avant notre ère. MAIS ces gens-là faisaient participer leurs femmes à tout un tas de joyeusetés bien viriles selon les Grecs : sport, vie citoyenne, partage des biens... ils sont exquis, vraiment. Je vous engage à faire un tour dans le -petit- département du Louvre, les oeuvres sont toutes belles et intéressantes, que ce soient les acrotères en terre cuite (encore !) ou les fibules en or *bave*

 

Vous ai-je dit que les Etrusques sont les champions de la granulation ? Non ? C'est fait, vous vous coucherez avec des étoiles dans les yeux ce soir, et ce sera grâce à moi. Joie sur vos vies !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Juliette 06/11/2010 13:53



Mais je t'en prie ! ^^



Juliette 05/11/2010 20:41



Oooooh comme moi l'an dernier !


Je n'en ai que des bons souvenirs, de ces Nocturnes, même si les visites dans l'expo sur Venise étaient bien crevantes ! (c'était reposant d'aller au département des Objets d'art, après)


Bon courage ! Guizmo !


 



NnewïaM 06/11/2010 10:22



Il n'y a pas d'expo temporaire au Hall Napoléon en ce moment, donc on est plutôt tranquille de ce côté-là ! Et si ç'avait été celle sur l'Arabie... c'aurait été cool aussi, l'archéologie ça
n'attire personne


 


Guizmo !! Il faut que je t'envoie un mail rapidement, tu verras pourquoi ^^ Bisous !! :)



Yann 05/11/2010 18:38



C'est vrai qu'il a de la gueule le machin doré !


^^



NnewïaM 06/11/2010 10:21



Ouiii !!! Vous venez le 3 décembre ?



nanïs 04/11/2010 22:43



Oh! C'est chouette ça! :D



NnewïaM 04/11/2010 23:05



J'aurais préféré une oeuvre proche-orientale... et il n'y pas d'archéologie médiévale au Louvre, mais un peuple méditerranéen dont on ne comprend pas la langue, ça me suffit !