Lettre au Père Noël.
Bonjour monsieur Hessel,
J'ai vingt ans et demi et j'ai été très sage en 2010. Je n'ai pas tué, pas volé, presque pas menti, je ne suis pas raciste, pas machiste, pas nationaliste, je ne supporte pas le PSG, la vulgarité et l'insomnie. J'ai lu votre livre, Indignez-vous !. Il est très bien écrit mais il y a un problème que vous n'aviez pas, je pense, imaginé. Vous y écrivez qu'il existe un si grand nombre d'injustices sur terre aujourd'hui que nous serons bien capables d'en trouver un. Un seul. Permettez-moi de vous dire, monsieur Hessel, que j'ai essayé. J'ai réfléchi à la condition des Roms, comme vous l'esquissiez, ainsi qu'aux parachutes dorés. Je suis allée plus loin, retraçant le désastre écologique en Amazonie ou le massacre des baleines sous un prétexte aphrodisiaque.
J'ai réfléchi, je me suis indignée, mais pas comme il faudrait je crois. Toutes ces révoltes je les porte en moi depuis longtemps, mais la bonne manière de faire eut été de s'indigner correctement. Je ne fais rien, monsieur Hessel, c'est bien là qu'est le drame. Je regarde les choses en face sans imaginer comment faire pour les changer, je suis trop petite comprenez-vous, la belle excuse. Je suis trop petite depuis vingt ans, monsieur Hessel, et c'est pas demain que ça va changer.
Continuez à écrire vos livres, j'ai bien aimé, mais la fin moins parce que vous expliquez qu'il faut agir, mais j'ai pas trouvé le mode d'emploi.
Bonne année aussi, parce que les Rothschild ça va bien cinq minutes.
M.