Irlande, J - 7...
J'ai encore du mal à réaliser. Vendredi prochain, à 19h45 heure locale, l'avion atterrit à Dublin... et j'y reste pendant une jolie année scolaire, le temps de... de faire quoi, au juste ?
Janvier 2012 A la suite des examens de Muséologie de l'Ecole du Louvre, gros suspense dans ma tête : que faire l'an prochain ? Les M2 proposés par l'EdL ne me tentaient pas, pas plus que m'orienter vers de la recherche en fac... S'ensuit un mois un peu mitigé et grognon, voire franchement déprimé. On le sait, la pluie et le froid n'aident pas à positiver, loin s'en faut. Il a fallu attendre mars pour avoir une sorte de révélation : j'ai 21 ans, si je ne pars pas à l'étranger maintenant, je le regretterai sans doute beaucoup. Soit. Deuxième problème : où aller, et pour faire quoi ? En ce qui concerne la deuxième question, connaissant mon amour pour la chose médiévale, la réponse allait à peu près de soi : des études médiévales. Wouhou.
Eté 2004 Cinq semaines pluvieuses à faire le tour de l'Irlande en famille et en camping-car. Les photos sont belles même si le soleil n'apparaît pas beaucoup, et Dublin m'apparaît plutôt gris et brouillon. La queue et les tarifs prohibitifs de Trinity College nous empêchent d'aller voir le fameux Book of Kells ainsi que la harpe de Brian Boru... grosse déception. Qu'à cela ne tienne, la petite moi de 14 ans déclare, toute fière : "c'est pas grave, j'irai étudier là-bas plus tard pour pouvoir les voir tout le temps !" Oui, j'étais déjà chiante. Mais Yann était pire.
Mars 2012 Hey, mais si je relis la phrase suivante, ça répond en partie à la question finale du deuxième paragraphe ! [Oui, il faut suivre.] Eh ben voilà, le choix est fait, ce sera Trinity College, sinon rien. Ce qui est dommage, c'est que les cursus sont particulièrement sélectifs et l'épreuve du faisage de dossier très difficile : c'est long, c'est chiant, il faut rassembler plein de papiers, faire la preuve de ta bonne motivation, montrer que tu sais parler anglais et donc raquer pour passer un test, à 7h30, un SAMEDI MATIN.
Trinity College, Dublin : front gate.
14 avril 2012 Moi et plein de petits étudiants en école de commerce dans une immense salle. Qu'est-ce que je fous là, me demande mon cerveau embrumé. Nous sommes à Levallois-Perret, la nourriture est interdite durant toute la durée de l'épreuve et je me fais déjà chier. A la fin, la bonne note de 8/9 [Very Good User, ou "je parle anglais couramment", ce qui est cool] me récompense de tous ces efforts ; je rappelle que Levallois-Perret est en BANLIEUE.
30 juin 2012 Rendu du dossier. Tout y est : les lettres de recommandation de divers profs, ce fameux IELTS Test, les diplômes, relevés de notes, lettres de motivation... je peux souffler un tantinet. Le dossier a d'ailleurs été fait en trois exemplaires puisque j'ai postulé pour trois masters différents :
- M.Phil in Medieval History
- M.Phil in Irish Art
- M.Phil in Medieval Language, Literature and Culture
Manuscrit arthurien du XIVe siècle montrant les chevaliers Lancelot (à gauche) et Gauvain.
Si l'on suit la règle du "meilleur pour la fin", c'est ce dernier qui m'intéressait le plus. Pourtant, début juillet, c'est le directeur du département d'Histoire médiévale qui m'écrit gentiment pour m'annoncer qu'il me réserve une place chez lui... début des trépignements hystériques. Ca ne va pas s'arrêter tout de suite : quelques jours après, Mrs. A. Jorgensen, charmante directrice du département de MLLC m'écrit : une place m'est aussi réservée. C'est officiel, je plane sur un nuage très, très haut, loin au-dessus des landes de Brocéliande où je passe un pluvieux mois de juillet - avant-goût irlandais, à n'en pas douter. Enfin, le troisième master me fait signe que j'ai été prise aussi : vient le temps bénit de "je choisis où je veux aller alors que je pensais n'avoir aucune chance". Ce temps bénit est malheureusement suivi de près par le règlement des frais d'inscription, mais c'est une autre histoire.
Je crois donc que ce blog va se transformer en "Une Carotte en Irlande", pendant un certain temps... d'autant que je n'en ai pas fini avec le pré-voyage : il me reste à narrer le foutage de gueule en règle opéré par la LMDE, le stress de l'appartement, les joies des International Students, le prix très élevé des billets d'avion... coming soon.